4 astuces pour vendre efficacement votre appartement en Belgique

Vendre son bien est une étape cruciale dans la vie d’un propriétaire. Pour réussir au mieux votre transaction, quelques paramètres sont à prendre en compte. En effet, mieux vaut éviter certaines mauvaises surprises au moment de l’acte de vente. Comment s’y prendre pour mettre votre appartement en vente rapidement et efficacement ? Immo Value, votre plateforme d’expertise en ligne d’appartements, vous indique dans quelles conditions préparer la vente de votre appartement en Belgique.

Travaux de rénovation dans votre appartement : pourquoi ce n’est pas toujours conseillé ?

vendre-appartement-efficacement-belgiqueInvestir dans des travaux de réaménagements pour votre appartement ne vous sera pas toujours rentable. Souvent, cela coûte plus cher que la plus-value que vous pouvez en obtenir vis-à-vis du prix de vente. Il n’est donc pas recommandé de se projeter dans des travaux de rénovation à moins que vous ne disposiez déjà des matériaux nécessaires. Vous ne pourrez pas en effet répercuter le coût de vos aménagements sur le prix de vente de votre bien.

Un logement rangé et nettoyé : un atout pour vos visiteurs lors de la vente de votre appartement

Il est évidemment que votre appartement doit être propre et que chaque chose à l’intérieur doit être à sa place. Les acheteurs se font rapidement un avis sur un bien immobilier et ce, dès le premier coup d’œil.

Par conséquent, des vitres sales, des plans de cuisine graisseux ou encore des joints de salle de bains dégradés et noircis sont quelques exemples qui peuvent faire fuir vos potentiels acquéreurs. Vous véhiculerez une image négative de votre logement et le dévaloriserez.

C’est pourquoi il est vital que vous fassiez le ménage et le tri dans votre appartement. Un peu d’ordre sera également le bienvenu. Par ailleurs, si vous ne rangez pas vos affaires, vous donnerez également l’impression d’être un vendeur peu sérieux.

Quels documents sont obligatoires pour la vente de votre appartement en Belgique ?

Bien avant de vendre votre appartement, il est impératif d’avoir deux documents légaux sous la main :

  • Le certificat PEB: vous devez absolument en disposer avant la signature du compromis de vente. Dans le cas contraire, vous risquez une amende. Par ailleurs, cette information est généralement très demandée par les acheteurs. Il n’est donc pas inutile d’avoir ce document avec vous dès votre première visite ;
  • Le contrôle de l’installation électrique: ce dernier peut être donné après le compromis de vente mais doit impératif être transmis avant l’acte de vente.

Estimation en ligne de la valeur de votre appartement pour définir un prix de vente réaliste

Il existe souvent deux types de propriétaires d’appartements. Le premier type se réfère aux personnes âgées désireuses de vivre dans un plus petit espace ou bien plus à proximité des commerces. Ces dernières sont vite surprises lorsqu’elles le prix des appartements qu’elles souhaiteraient acheter par rapport à leur maison qu’elles aimeraient vendre.

Le deuxième cas de figure fait référence quant à lui aux personnes possédant un appartement plus ancien qui comparent la valeur de celui-ci à celles des appartements plus récents. Or, pour avoir une idée de prix de vente correcte, il vaut mieux faire attention à ne pas comparer ce qui n’est pas comparable. Les appartements neufs répondent à de nouvelles normes et sont équipés généralement de technologies dont les anciens biens ne pouvaient disposer autrefois.

L’expertise en ligne vous permet d’éviter ce genre d’erreur. Grâce à un outil professionnel et fiable d’évaluations de biens immobiliers, vous pouvez encoder beaucoup de données précises et espérer obtenir une valeur plus réaliste par rapport au marché. De plus, contrairement à des plateformes d’estimation gratuite peu sérieuses, vous pouvez également y remplir des paramètres plus précis. Ceux-ci peuvent paraître anodins mais peuvent toutefois changer la valeur de votre appartement. Il s’agit d’éléments comme :

  • La présence d’un ascenseur;
  • L’absence de vis-à-vis;
  • Les spécificités de votre jardin;
  • Etc.

Le tout est d’obtenir une valeur juste : une valeur faussée ne vous servira à rien. C’est une perte de temps et d’énergie. Par ailleurs, grâce à l’expertise en ligne, vous pouvez obtenir une évaluation de votre appartement dans de brefs délais.

Évaluer la valeur de votre appartement en ligne afin de le vendre rapidement et efficacement ?

Grâce à Immo Value, expertisez directement votre appartement et obtenez une estimation précise et fiable de votre bien pour le mettre en vente ! Des questions relatives à la procédure de nos évaluations immobilières en ligne ? Contactez nos experts pour toute demande de renseignements.

 

Dernier article du blog

Rejoindre notre club

Nous vous invitons à rejoindre notre club privé pour obtenir des nouveautés, des promos exclusives ou des opportunités uniques. Plus d'infos ?

Le préfixe international est obligatoire. (ex.: +32(474)12-34-56)

Par l'encodage de ses données et l'envoi du présent formulaire, l'utilisateur du site Internet reconnaît avoir pris connaissance et accepté les conditions d'utilisation du site web et de protection des données personnelles.

(* = champ obligatoire)

Qualité garantie

Une équipe à votre écoute

Devis gratuit sur demande

Conseils sur mesure