Prévoir un prix de vente de son appartement plus élevé que la valeur marchande : est-ce une bonne idée ?

Lorsque l’on vend son bien immobilier, on souhaite en obtenir le meilleur prix possible. C’est pourquoi certains vendeurs en Belgique sont tentés de surestimer la valeur de leur appartement au lieu de réaliser une estimation réelle. Mais est-ce vraiment une bonne idée ? On fait le point.

Valeur émotionnelle de son appartement contre valeur marchande

Vente d'un appartement à sa valeur marchande en BelgiqueLorsque l’on vit un certain temps dans un logement, que l’on crée des souvenirs, réalise des travaux, fonde une famille… un lien émotionnel se fait avec ce bien. Du temps, de l’énergie et de l’argent sont dépensés pour créer l’habitation de ses rêves. Toutefois, les acheteurs potentiels ne tiennent pas compte de ces éléments et ne regardent qu’à l’aspect financier, c’est-à-dire un logement répondant à leurs besoins et au juste prix. Il ne faut donc pas confondre valeur émotionnelle avec la valeur marchande lorsque l’on vend un bien immobilier tel qu’un appartement. C’est pourquoi une estimation objective est primordiale.

Conséquences de vendre un appartement à un prix trop élevé en Belgique

Vendre son bien à un prix supérieur à sa valeur marchande peut avoir des conséquences lors de sa mise sur le marché de l’immobilier :

  • Le logement sera vendu moins rapidement : les premières semaines de vente ont leur importance pour toucher de potentiels acheteurs. Après un laps de temps, d’autres habitations arriveront sur le marché et votre bien passera inaperçu ;
  • L’habitation associée à des biens immobiliers plus haut de gamme : en vendant votre appartement plus cher que sa valeur marchande, vous le placez au même niveau que des habitations plus chères et plus haut de gamme. Vous toucherez d’ailleurs de acheteurs ayant un portefeuille plus important, mais aussi avec des besoins plus élevés ;
  • Un risque de vendre son bien en-dessous de la valeur marchande : si votre bien immobilier reste en vente trop longtemps sur le marché, une seule solution reste possible, la baisse de son prix, au risque de recevoir des offres en-dessous de la valeur réelle de l’appartement.

Faire estimer la valeur réelle de son appartement en ligne par un expert

Déléguer l’estimation de la valeur de son appartement à un expert représente un réel avantage en Belgique. En plus de proposer votre bien au juste prix, vous le vendrez plus rapidement. Créé par un expert immobilier, Immo Value calcule la valeur de votre bien en ligne sur base d’une analyse pointue de ses critères. Intéressé(e) par nos services ? Contactez nos experts par téléphone ou par mail pour obtenir plus d’informations !

Rejoindre notre club

Nous vous invitons à rejoindre notre club privé pour obtenir des nouveautés, des promos exclusives ou des opportunités uniques. Plus d'infos ?

Le préfixe international est obligatoire. (ex.: +32(474)12-34-56)

Par l'encodage de ses données et l'envoi du présent formulaire, l'utilisateur du site Internet reconnaît avoir pris connaissance et accepté les conditions d'utilisation du site web et de protection des données personnelles.

(* = champ obligatoire)

Qualité garantie

Une équipe à votre écoute

Devis gratuit sur demande

Conseils sur mesure