Facteurs qui influencent le prix d’une maison en Belgique

Vendre sa maison au juste prix peut être un vrai challenge. Pourtant, c’est en estimant la vraie valeur de votre bien immobilier que vous le vendrez plus rapidement. Un prix trop élevé risque de faire peur aux acheteurs, alors qu’un prix trop bas risque de vous faire perdre de l’argent. Découvrez différents facteurs influençant la valeur de votre maison afin d’obtenir la meilleure estimation possible.

L’emplacement et le quartier du bien à vendre

Maison dont la valeur dépend de plusieurs facteursLa localité de la maison peut influencer son prix. Sa proximité avec une école, une gare, des grands axes, des commerces, un centre de loisirs, etc. aura une incidence directe sur la valeur du bien. L’emplacement de la maison à vendre pourrait avoir un impact plus important sur le prix que sa taille et encore son état.

Influence de la taille de la maison sur son prix

La superficie habitable a bien évidemment un impact sur le prix de vente. Plus une maison est grande, plus grande est sa valeur financière. Les garages, les sous-sols ou encore les greniers ne sont pas comptabilisés dans l’espace habitable. Les chambres, les pièces de vie et la ou les salles de bains sont les éléments qui comptent le plus dans la surface d’un logement. S’il est possible d’ajouter une chambre ou une pièce d’eau à la maison, sa valeur pourra alors être augmentée.

Âge et état général de l’habitation à vendre

Une maison récente aura plus de valeur qu’une vieille habitation. En effet, les personnes préfèrent acheter un bien « prêt à l’emploi » qui nécessite peu de travaux pour vivre dedans. Un logement récent n’aura par exemple pas besoin d’avoir son système électrique revu, puisqu’il sera déjà conforme. Ce type de travaux peut coûter cher aux nouveaux propriétaires.

Valeur augmentée pour les maisons rénovées récemment

La rénovation de certaines pièces peut permettre d’augmenter le prix de vente de la maison. Toutefois, tous les travaux de rénovation ne sont pas égaux. Rénover le mobilier extérieur n’aura qu’un faible impact sur le prix total de l’habitation. Par contre, une salle de bain ou une cuisine rénovée récemment est un facteur qui augmentera la valeur du bien. En effet, ce sont deux postes qui représentent un des coûts les plus importants si l’acheteur doit les transformer et améliorer.

L’économie comme facteur influençant le prix d’une maison

Le marché de l’immobilier et l’économie sont intimement liés. Si le marché boursier est bas, la croissance sera lente, ce qui implique que l’emploi ou la rémunération sera ralenti. La population aura donc moins les moyens pour investir dans un bien immobilier. C’est pourquoi il est nécessaire de suivre l’actualité économique lorsque l’on décide de vendre son habitation.

Les taux d’intérêt, un impact direct sur le prix de son bien immobilier

Tout comme l’économie, les taux d’intérêt proposés par les banques peuvent influencer le prix de votre maison. Si les taux des prêts hypothécaires sont élevés, il y aura moins d’acheteurs disponibles. Par contre, l’annonce d’une hausse des taux peut inciter les personnes à effectuer un achat plus rapidement afin de profiter de taux plus bas.

Faire appel à des experts pour évaluer la valeur de son bâtiment

On constate rapidement qu’évaluer le prix de son habitation demande de tenir compte de divers facteurs. Immo Value vous propose de réaliser une estimation en ligne pointue de la valeur de votre bien immobilier. Contactez notre équipe d’experts pour en savoir plus !

Rejoindre notre club

Nous vous invitons à rejoindre notre club privé pour obtenir des nouveautés, des promos exclusives ou des opportunités uniques. Plus d'infos ?

Le préfixe international est obligatoire. (ex.: +32(474)12-34-56)

Par l'encodage de ses données et l'envoi du présent formulaire, l'utilisateur du site Internet reconnaît avoir pris connaissance et accepté les conditions d'utilisation du site web et de protection des données personnelles.

(* = champ obligatoire)

Qualité garantie

Une équipe à votre écoute

Devis gratuit sur demande

Conseils sur mesure