Comment faire une bonne estimation de sa maison en Belgique ?

Le prix est l’élément principal lors de toute vente immobilière. Il n’est parfois pas facile de trouver un terrain d’entente entre le vendeur qui souhaite vendre sa maison au plus cher et l’acheteur qui souhaite l’obtenir au prix le plus bas. Votre expert Immo Value vous explique comment faire une bonne estimation immobilière de votre habitation.

Les éléments qui influencent l’estimation immobilière

Maison étudiée à la loupe pour estimer sa valeurAfin d’évaluer correctement son bien, il faut tenir compte de deux éléments :

  • La structure et les finitions de la maison: il s’agit de tous les éléments immuables de l’habitation et qui possèdent de la valeur ;
  • La localisation de la maison: il s’agit de l’emplacement du terrain dont le prix dépend de la région/commune où il se situe, s’il est à proximité de grands axes, de commodités, etc.

On observe qu’avec le temps la structure du bâtiment va perdre en valeur, tandis que la localisation du terrain va gagner plutôt en valeur chaque année notamment due à l’inflation.

Erreurs à éviter lorsque l’on réalise l’évaluation de sa maison en Belgique

En estimant la valeur de son bien immobilier, le vendeur peut commettre plusieurs erreurs. Découvrez les principales :

  • Se baser sur le prix de son futur achat: les propriétaires qui vendent leur bien immobilier ont pour la plupart l’intention d’acheter un nouveau bien, plus adapté à leur situation actuelle. En aucun cas, cette nouvelle habitation ne doit dicter le prix de vente de l’ancienne maison ;
  • Ne pas être objectif: lors de l’estimation du prix de la maison, il est important de ne pas se laisser influencer par la valeur sentimentale du bien, de l’énergie, du temps et de l’argent consacré. Le propriétaire doit uniquement tenir compte des critères objectifs positifs, comme négatifs ;
  • Évaluer sa maison en la comparant au prix d’annonces de biens similaires: chaque bien possède ses propres spécificités. En outre, il faut garder en tête que le prix d’annonce n’équivaut pas à la valeur réelle du bien. En effet, il est généralement un peu plus élevé afin de garder une marge de négociation ;
  • Faire confiance aveugle aux estimations gratuites en ligne: les estimations gratuites sur Internet ne sont pas assez précises pour donner le prix réel du bien immobilier. Elles permettent d’avoir une idée globale de la valeur, mais ne tiennent pas compte de facteurs externes comme la santé actuelle du marché de l’immobilier. Une expertise nécessite du temps et de la recherche et représente donc un coût.

Utiliser une application fiable pour estimer la valeur de sa maison en Belgique

Immo Value, c’est une application utilisant un algorithme complexe pour réaliser une estimation juste de votre bien immobilier, que ce soit un appartement, un terrain ou une maison. Aucune agence et aucun site de vente en ligne ne se cache derrière la plateforme. Son seul objectif est de donner la valeur la plus précise de votre habitation. En savoir plus sur nos services d’expertise immobilière en ligne ? Prenez contact avec notre équipe par téléphone.

Dernier article du blog

Rejoindre notre club

Nous vous invitons à rejoindre notre club privé pour obtenir des nouveautés, des promos exclusives ou des opportunités uniques. Plus d'infos ?

Le préfixe international est obligatoire. (ex.: +32(474)12-34-56)

Par l'encodage de ses données et l'envoi du présent formulaire, l'utilisateur du site Internet reconnaît avoir pris connaissance et accepté les conditions d'utilisation du site web et de protection des données personnelles.

(* = champ obligatoire)

Qualité garantie

Une équipe à votre écoute

Devis gratuit sur demande

Conseils sur mesure